00

Tu vois ! Qu’est-ce que tu vois ?
Tu ne vois rien du tout. Tu écarquilles les yeux, c’est tout.
Bertolt Brecht, La Vie de Galilée


Les albums de L'ÉCARQUILLÉ réunissent désormais chaque automne artistes et auteurs autour d'un thème. Un rendez-vous annuel riche en surprises. Des volumes indisciplinaires sur l’image, où la recherche, dans toutes ses exigences, fraye avec la création. Leur terrain couvre le champ et le hors-champ de l’histoire de l’art. Ils proposent à des auteurs de tous horizons de s’aventurer sur ces friches avec leurs propres outils : ils publient ainsi des textes à la croisée des différents savoirs, suivant une perspective transhistorique. Ils invitent à explorer les espaces de création où l’image se déploie le plus intensément, dans toute sa richesse sémantique. Ces espaces vibrants du visible, ils les envisagent comme matière vivante. Ils mettent au jour leurs dimensions historique, esthétique, anthropologique, symbolique. Ils s’interrogent sur nos capacités à voir et à inventer, à partir de ce que nous voulons voir ou ne pas voir.
Pour y parvenir, chaque album fait place à des études qui témoignent de l’actualité et de la vitalité de la recherche internationale dans toutes les sciences humaines et sociales, dès lors qu’elles se mettent en quête du travail des images, des expériences intérieures qu’elles mobilisent en nous, au-delà de leur seule visibilité. Il explore aussi les variations à travers le temps de la pensée sur l’image, en donnant des traductions en français de textes inédits, disparus ou méconnus, et en les plaçant en situation de dialogue avec le présent. Soucieux d’articuler théorie et empirie, il donne la parole aussi bien aux chercheurs en sciences humaines qu’aux artistes visuels, écrivains, chorégraphes, musiciens.
Face à l’imagerie médiatique, les albums de L’ÉCARQUILLÉ désirent redonner toute sa puissance et sa richesse de signification à la création visuelle, abordée au prisme du tracé, de l’empreinte et de la représentation. Ils considèrent l’image comme matière à penser, expérience de vérité, moteur d’énergie et force de transformation.
À chaque livraison, le volume articule ses contenus autour d’un thème, pour lequel il invente une mise en pages et un habillage spécifiques. Agencement singulier de textes de référence et d’études inédites, d’images qu’il donne à lire autant qu’à voir, les albums de L’ÉCARQUILLÉ sont des objets vivants qui exaltent la fertilité de la recherche sur l’image pour mieux en saisir l’efficace.
En bref : un objet qui invite le lecteur à tendre l’oeil et à prendre soin du visible.